Oaeyiei... RU... Oaeyiei - ?aeiaae... Oaeyiei - a?oeno... Oaeyiei - iocueaio...
Ioeuoeiaaea aeuaii "Oaai? Oaeyiei"

Russian

English

France

English

 

ОПЕРА
“САДКО”
Н. Римский - Корсаков.
4 Сцена, Песня Варяжского гостя.
“ФАУСТ”
Ш. Гуно.
Акт 2, Куплеты Мефистофеля.
Акт 2, Сцена Вагнера - Мефистофеля
и куплеты Мефистофеля,
с Майклом Козеттом,
на французском языке.

Акт 3, Заклинание Мефистофеля.
Акт 4, Серенада Мефистофеля.
Акт 4, Сцена у церкви,
с Mарией Mихайловой (сопрано),
oрганом и оркестром.

Акт 4, Серенада Мефистофеля, на французском языке.
“АЛЕКО”
С. Рахманинов.
Акт 1, Каватина Алеко.
“ЖИЗНЬ ЗА ЦАРЯ
(ИВАН СУСАНИН)”

М. Глинка.
Акт 4, Речитатив и Ария Сусанина.
Акт 4, Речитатив Сусанина
и финал.
“ЛАКМЕ”
Л. Делиб.
Акт 2, Стансы Нилаканты.
“РУСЛАН И ЛЮДМИЛА”
М. Глинка.
Акт 2, Ария Руслана.
Акт 2, Речитатив и Рондо Фарлафа.
“ДОН КАРЛОС”
Дж. Верди.
Акт 4, Ария Короля Филиппа, на итальянском языке.
“БОРИС ГОДУНОВ”
М. Мусоргский.
Пролог,
Сцена коронации (часть 2).
Акт 1, Монолог Пимена.
Акт 1, Песня Варлаама.
Акт 2, Монолог Бориса
“Достиг я высшей власти”.
Акт 2, Сцена с часами
“Ух, тяжело”.
Акт 2, Сцена Бориса
и Федора, монолог
“Достиг я высшей власти” (часть 1).
Акт 4, Рассказ Пимена.
Акт 4, Прощание и смерть Бориса (Борис, Федор и хор).
“ДЕМОН”
А. Рубинштейн.
Акт 2, Первый романс Демона.
Акт 2, Второй романс
Демонa
с Mарией Kоваленко (сопрано) и оркестром.
“РУСАЛКА”
А. Даргомыжский.
Акт 1, Ария Мельника.
Акт 3, Сцена сумасшествия,
с Георгием Поземковским (тенор).
“НОРМА”
В. Беллини.
Акт 1, Ария Оровезо,
на итальянском языке.
“РОБЕРТ-ДЬЯВОЛ”
Дж. Мейербер.
Акт 3, Речитатив
и Ария Бертрама,
на итальянском языке.
“ЛУКРЕЦИЯ БОРДЖИА”
Г. Доницетти.
Акт 2, Каватина
Дона Альфонсо,
на итальянском языке.
“ЭРНАНИ”
Дж. Верди.
Акт 1, Речитатив и Каватина Дона Сильвы,
на итальянском языке.
“КНЯЗЬ ИГОРЬ”
А. Бородин.
Акт 1, Песня Галицкого.
Акт 2, Ария Кончака.
Акт 2, Ария Игоря.
“СЕВИЛЬСКИЙ ЦИРЮЛЬНИК”
Дж. Россини.
Акт 1, Ария Дона Базилио,
на итальянском языке.
“ДОН ЖУАН”
В. А. Моцарт.
Акт 1, Ария Лепорелло
(часть 1),
на итальянском языке.
Акт 1, Ария Лепорелло
(часть 2),
на итальянском языке.
“ВРАЖЬЯ СИЛА”
А. Серов.
Акт 2, Песня Еремки.
 «МОЦАРТ И САЛЬЕРИ»
Н. Римский – Корсаков.
Три Монолога Сальери.
“СОМНАМБУЛА”
В. Беллини.
Акт 1, Речитатив
и Ария Родольфо,
на итальянском языке.
“ДОН КИХОТ”
Ж. Массне.  
Акт 5, Сцена смерти
Дон Кихота, на французском языке, с Олив Кляйн (сопрано).
“МЕФИСТОФЕЛЬ”
А. Бойто.
Пролог.
Акт 1, Баллада Мефистофеля.

 

 

РОМАНСЫ И ПЕСНИ

“Как король шел на войну”. Op. 7. № 6.
Ф. Кенеман.


«Ах ты, солнце красное».
Op. 10 № 1.
М
. Слонов.
Элегия.
В. Корганов.
Соловей. Op. 60 № 4.
П.Чайковский.
Разочарование. Op.65 № 2.
П.Чайковский.
“Зашумела, разгулялась”.
Соколов.
В сопровождении фортепиано.
Вакхическая песня.
Op.27 №1.
А. Глазунов,
на французском языке.
Марсельеза.
Руже де Лиль,
на французском языке.
Соловей. Op.60 №4.
П. Чайковский,
в сопровождении фортепиано.
Былины о царе Иване Васильевиче Грозном.
С. Ляпунов, с квартетом.
Прощальное слово.
М. Слонов.
Узник. Op. 78 № 6.
А. Рубинштейн.
Лебедь. Op. 25 №2.
Э. Григ.
Ода Сафо. Op. 90 №4.
И. Брамс.
“На холмах Грузии”.
Op. 3 №4.
Н. Римский-Корсаков.
Приют.
Ф. Шуберт.
“Вчера мы встретились”.
С. Рахманинов.
Соч. 26 №13.
Последний рейс.
Op. 17 №2.
Э. Альнес.
“О, если б мог выразить
в звуке”.
Л. Малашкин.
Старая песня.
Э. Григ.
Строки в альбом. Op 25 №3.
Э. Григ
Соловей. Op. 60 №4.
П. Чайковский.
“Мечты”.
С. В. Надсон,
отрывок из поэмы, чтение.
“Благословляю вас, леса”. Op. 47 №3.
П. Чайковский.
Два гренадера. Op. 49 №1.
Р. Шуман.
Блоха.
М. Мусоргский.
Ночной смотр.
М. Глинка.
Слепой пахарь.
Р. Кларк,
на английском языке.
Блоха.
М. Мусоргский.
Пророк. Op. 49 № 2.
Н. Римский-Корсаков.
“Как король шел на войну”.
Op. 7. № 6.
Ф. Кенеман.
“Под камнем могильным”.
Л. Бетховен,
на итальянском языке.
Очи черные.
(цыганская народная песня).
“Под камнем могильным”.
Л. Бетховен,
на итальянском языке.
Двойник.
Ф. Шуберт.
Смерть и девушка.
Ф. Шуберт.
“О, если б мог выразить
в звуке”.
Л. Малашкин,
на английском языке.
“Рог”.
А. Флежье,
на французском языке.
Старый капрал.
А. Даргомыжский.
Она хохотала.
Г. Лишин.
Сомнение.
М. Глинка,
с Вильямом Примроузом (альт) и Максом Рабиновичем (фортепиано).
Песни и пляски смерти.
Трепак.
М. Мусоргский.
Сомнение.
М. Глинка,
с Люсьен Шварц (скрипка).
Узник. Op. 78 № 6.
А. Рубинштейн.
Сомнение.
М. Глинка, с Седриком Шарпом (виолончель)
и Айвором Ньютоном (фортепиано).
Персидская песня.
Op. 34 №9.
А. Рубинштейн,
с оркестром.
Элегия.
Ж. Массне,
с Седриком Шарпом (виолончель) и Айвором Ньютоном (фортепиано).
Болеро.
А. Даргомыжский,
в сопровождении фортепиано (Пьеро Коппола), на русском языке.
Песня убогого странника.
А. Маныкин-Невструев.
Блоха.
М. Мусоргский.




МУЗЫКА К ФИЛЬМУ
“ДОН КИХОТ ”


Дирижер – автор Жак Ибер:
Песня герцога,
на французском языке.
Песня герцога (часть 2),
на английском языке
Прощальная песня,
на французском языке.
Прощальная песня,
на английском языке
Песня Дульсинее,
на французском языке.
Песня на смерть Дон Кихота,
на французском языке.




НАРОДНЫЕ ПЕСНИ



“Эй, ухнем!”.
Обработка Шаляпина
и Кенемана.
“Эх, Ванька”.
Без аккомпанемента.
“Солнце всходит и заходит”.
“Ты взойди,
солнце красное”.
“Вниз по матушке, по Волге”. Обработка
А. В. Александрова.
«Легенда о двенадцати
разбойниках».
Обработка С. Жарова.
«Все-то я глазки»,
без аккомпанемента.
“Ой, у лузi, да и при березi”
(украинская народная песня).
“Из-под дуба, из-под вяза”.
“Было у тещеньки
семеро зятьев”,
с квартетом.
«Комарище»
украинская народная песня,
с квартетом.
“Ой, зелений дубе”, (украинская народная песня).
“Вдоль по Питерской”,
обработка Шаляпина,
с оркестром балалаек.
«Машенька».
Без аккомпанемента.
“Прощай, радость”.
Обработка Каратыгина,
Фортепиано (Айвор Ньютон).
“Солнце всходит и заходит”,
с хором.
«Лучинушка».
Без аккомпанемента.
“Не осенний мелкий
дождичек”.
«Былина об Илье-Муромце». Обработка Н. Н. Кедрова,
с квартетом.
«Ноченька».
Обработка Шаляпина.
«Стенька Разин»
(“Из-за острова
на стрежень...”).
“Эй, ухнем!” обработка
Шаляпина и Кенемана.
«Дубинушка».



ДУХОВНАЯ МУЗЫКА



“Ныне отпущаеши”.
М. Строкин.
Покаяние.
А. Ведель.
Liturgica Domestica Op.79.
“Сугубая ектиния”,
А. Гречанинов,
с органом.
Liturgica Domestica Op.79.
“Сугубая ектиния”
А. Гречанинов, без органа.
“Верую”.
А. Архангельский.

 

 

 

Ce projet – c’est une collection unique des matériaux sur la vie et le génie créateur de Féodor Ivanovitch Chaliapine. Tous les matériaux se sont réunis dans une programme d’ordinateur unie, qui est equipée de système de recherche et d’une interface intuitive et captivante.

Aeaaiia iai? aeuaiia "Oaai? oaeyiei".

 La division «Bibliothèque»: 26 tomes de livres et de recueils des articles qui ont été écrits par Chaliapine et ses contemporains.

Ieii ?acaaea "Aeaeeioaea", aeuaiia "Oaai? oaeyiei".

N’importe quel texte est accompagné d’une grande quantité des photos avec les commentaires (on peut agrandir cettes photos). Vous avez la possibilité d’imprimer quelques pages ou tout le livre.

Окно для просмотра книг.

 

La division «Archives des photos»: 3000 des photos (y compris celles qui n’ont été pas connues autrefois), des portraits, des dessins (y compris ceux qui ont été faits par Chaliapine lui-même), des autographes, des affiches, des maquettes de décorations pour les spectacles où Chaliapine a prit part. Ce sont les matériaux les plus riches sur l’histoire de la culture théâtrale et musicale. Ils sont bien systématisés.

Auai? ?acaaeia oioia?aoee.

 

L’art de maquillage théâtral, l’art de costume et de geste. La composition et la dramaturgie des photos. La possibilité d’imprimer les photos. Les commentaires. Cette division et cet album se présentent la fonction éducative puissante.

Ieii aey ?aaiou n oioi.

La division «Phonotéque»: 144 enregistrements du voix de Chaliapine (les chansons, les romances, les airs). La première chanson date de 1898, la dernière – de 1936. Les enregistrements se sont présentés en 3 espèces de triage: d’après l’auteur, d’après le nom, d’après la date d’enregistrement. Vous pouvez écouter les enregistrements séparément ou «en concert».

Ieii ?acaaea "Oiiioaea".

La division «Cinéma»: les fragments des films artistiques «La fille de Pskov» (1915) et «Don Quichotte» (1932) avec la participation de Chaliapine, les tournages d’amateur des collections privées. La présentation des films est commode, vous pouvez enrouler de nouveau ou voir le film en régime de plein écran.

?acaae "Eeiioaao?"

La division «Correspondance»: les lettres, qui englobe presque tout entourage de Chaliapine (S. Mamontov, K. Korovin, M. Gorki et les autres). Il y a trois variants de triage: selon l’expéditeur, selon le destinataire et selon la date. La possibilité d’imprimer les lettres. La présentation multimédiatique «Chaliapine et son entourage».

Ieii aey auai?a ienai.

La division «Notes»: pour le choix des notes et des textes des oeuvres, tout le répertoire de F. Chaliapine est divisé en celui de théâtre et de concert. La présentation multimédiatique «Le répertoire de Chaliapine».

Mstislav Viktorovitch Gonsovski, le collectionneur le plus âgé de Moscou, lit le texte.

?acaae "Iiou".

C’est peut-être le variant du choix de la partition pas très commode, mais très vif et théâtral.On peut faire le choix par le système de recherche. Ici il y a beaucoup de chansons russes populaires!

Eiioa?oiue ?aia?ooa?.

Vous pouvez examiner et imprimer les notes.

Ieii aey i?iniio?a iio.

On peut agrandir les notes et les mots dans les partitions

Ieii aey ?aaiou n iioaie e oaenoaie.

On peut orienter dans cet album, en utilisant la logique humaine,  mais pas par les signes conventionnels. L’interface est éducative.

Oaao?aeuiue ?aia?ooa?.

Le système de recherche: la possibilité de recherche des infos rapide dans toutes les divisions.

Ieii ni?aai?iie nenoaiu.

Merci beaucoup pour le Centre interrégional de Chaliapine qui a donné les matériaux, qui n’ont été pas publiés autrefois. L’information sur l’activité du Centre se trouve dans la division appropriée.

Ieii "Oaeyieineee oaio?.

L’album n’exige pas de l’installation. Chaque disque travaille séparément. Le premier disque inclut les divisions: «Bibliothèque», «Phonotéque», «Archives des photos», «Correspondance», «Notes», «Bureau de renseignements». Le deuxième disque inclut la division «Cinéma».
Le disque travaille dans le système «Windows», équipé de Mediaplayer.

?acaae oaoie?aneie ni?aaee.

 

La page d’auteur: Merci beaucoup pour tous, qui m’ont aidé dans la création cet album: Michel Brodetski, Yuri Pavlovski, Mstislav Viktorovitch Gonsovski, Artëm Zadikyan, le Centre interrégional de Chaliapine.

No?aie?ea aaoi?a

Féodor Ivanovitch Chaliapine – c’est un homme «multimédiatique»; il a laissé comme l’héritage non seulement une grande quantité des enregistrements sur disques, mais un grand nombre des photos, des dessins, des articles littéraires, des fragments des films. Tous ces matériaux, qui ont été rassemblés dans cet album multimédiatique provoquent l’augmentation d’intérêt au génie créateur de cet acteur et enrichessent l’impression de l’art de cet acteur.
Si je pouvais tourner le film artistique ou documentaire, faire le spectacle ou l’emission télévisée, faire l’encyclopédie multimédiatique, je choisirais la dernière. Ce genre est le plus honnête par rapport à cette personne contradictoire aux intérêts variés: vous pouvez lire, regarder, écouter et faire des conclusions – tout ce que vous trouverez – tout est pour vous! Dans le design de cet album, je tentais souligner cette particularité. Les écrans et les boutons sont faits des objets personnels de Féodor Chaliapine, qui m’ont été donnés par les collectionneurs de Moscou. La création de cet album durait 7 ans.
Féodor Chaliapine avait quitté la Russie et il me semble, qu’il n’a pas encore retourné dans sa patrie, bien que, on ait transporté ses restes de Paris à Moscou, on ait rendu le titre l’Artiste du Peuple. Son experiénce, son goût n’occupent pas encore la place convenable dans la culture russe. Dans les écoles théâtrales et musicales les étudiants se mettent en quatre pour comprendre le système de Stanislavski, seulement parce que Chaliapine était «l’émigrant disgracié».
Je suis sûr, que cet album prendra place non seulement sur les rayons des bibliothèques et chez les collectionneurs, mais dans les coeurs et les esprits des gens curieux des professions différentes.
L’album sera intéressant pour tout le monde: Les producteurs, les imprésarios et tous, qui gagnent d’argent par les entreprises du spectacle – vous trouverez ici l’expérience positive. Pour les acteurs et les chanteurs Chaliapine a laissé les livres, les enregistrements sur disques, les films, la correspondance. Les étudiants, vous pouvez trouver les infos si nécessaires! En ce qui concerne les musées et les bibliothèques, les disques ne vieillent pas, ne s’abîment pas! Tous les spectateurs, les lecteurs , les auditeurs, vous apprendrez beaucoup de nouveau et des infos oubliés un peu!
Michel Solomatin.


Vous pouvez commander cet album par la poste électronique, mais n’oubliez pas d’indiquer votre e-mail!

P.S. Dans cet album on utilise les matériaux en langue russe, mais les photos, les notes, la musique et le cinéma sont intéressants et abordables pour tous.

 

 

Michel Solomatin (skypename - michelsolomatin)

 Ioeuoeiaaeeiue Aeuaii "O?ai? Oaeyiei"

ЭДУАРД СТАРК
"Шаляпин"

С. В. ГОЛЬЦМАН
"Ф. И. Шаляпин в Казани"

И. П. ПЕНЯЕВ
"Первые шаги
Ф. И. Шаляпина на артистическом поприще"

Л. Ф. ШАЛЯПИНА
"Глазами дочери"

Ф. И. ШАЛЯПИН
Избранные статьи

Ф. И. ШАЛЯПИН
"Страницы из моей жизни"

А. БЕЛКИН
"Курьезы из жизни
Ф. И. Шаляпина"

А. ЛЕСС
"Рассказы о Шаляпине"

О. Н. ВИНОГРАДОВ "Родословная Шаляпиных"

Ф. И. ШАЛЯПИН
"Маска и душа"

А. РАСКИН
"Шаляпин и русские художники"

Ф. И. ШАЛЯПИН
В ЛИТЕРАТУРЕ
(Фрагменты)

И. ДАРСКИЙ
"Народный артист
его величества..."

К. КОРОВИН
"Шаляпин. Встречи и совместная жизнь»

Д. ШАЛЯПИНА-ШУВАЛОВА
"Мой отец – Шаляпин»

И. ШАЛЯПИНА
"Воспоминания об отце"

СТАТЬИ
"Деятели искусства
о Ф. И. Шаляпине»

СТАТЬИ О Ф. И. ШАЛЯПИНЕ
(избранные)

СЮЖЕТЫ ОПЕР, ИСПОЛНЯЕМЫХ
Ф. И. ШАЛЯПИНЫМ

ВОСПОМИНАНИЯ
О Ф. И. ШАЛЯПИНЕ

Ю. КОТЛЯРОВ, В. ГАРМАШ
"Летопись жизни
и творчества
Ф. И. Шаляпина"

 
Oaeyiei - aeia?aoey... Oaeyiei - enoi?ey... Oaeyiei - eaaaiaa... Oaeyiei... RU...